Ta Keo
Culte : Hindouiste Shivaiste
Style : Kleang
Roi : Jayavarman V et Suriyavarman I
Date : 1000
C'est vers la fin de son règne (968-1001) que le roi Jayarvarman
V dont la première partie du règne avait été
dirigée par le Brahmane Yajñavarâha (celui qui construisit
Banteay Srei) décida à son tour de construire un temple
montagne : Takeo. Le temple est inachevé car il manque les finitions
de bas-reliefs. De ce fait, il dégage une impression de puissance.
Les tours elles-mêmes disposées en quinconce semblent former
un seul groupe.
On interprète son abandon par la mort du roi Jayavarman V. Signalons
une hypothèse qui verrait dans le Takeo la " Montagne d'or
" mentionnée dans les textes.
Le temple est situé à l'Ouest du Baray occidental. L'accès
au monument se fait naturellement par l'Est par une chaussée qui
enjambe un bassin fossé, chaussée précédée
de lions, jalonnée de bornes. L'enceinte extérieure en grès
(c'est le premier bâtiment d'Angkor entièrement construit
en grès) sur un soubassement en latérite mesure 120mx100m,
coupée aux quatre points cardinaux par quatre pavillons d'entrée.
Ensuite se dresse une terrasse haute de 6m qui porte une enceinte galerie
en grès. A ce niveau de part et d'autre de l'axe Est-Ouest du temple,
se trouvent deux bibliothèques s'ouvrant à l'Ouest et deux
salles longues proches des murs de la galerie et probablement réservée
aux pèlerins.
On accède à la pyramide, trois étages en grès
décroissants vers le haut, 14m de hauteur totale, et 47 m à
la base. Le décor est soigné (mais très incomplet)
particulièrement sur la face orientale. Les escaliers sont de largeur
constante et les marches très hautes (0,40m) et très étroites
rendant cette partie très difficile à la montée mais
encore plus à la descente. D'une façon classique les 5 tours
sont en quinconce sur la dernière terrasse. La tour centrale soulevée
par un soubassement en pierre, est la tour principale et portait le linga
royal.
Au pied du perron oriental un taureau nandin (aux formes un peu grêles)
qui atteste que le temple est bien de culte shivaïte.
Enfin il est confirmé que les rois continuaient rarement l'uvre
de leurs prédécesseurs, ce qui explique que les rois commençaient
souvent leur règne par la construction d'un ou plusieurs monuments,
et souvent par le monument à la mémoire de leurs ancêtres.
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