Pont Sully




Au XIXe siècle, la liaison entre les deux rives était assurée en amont de l'Île Saint-Louis par deux passerelles, l'une appelée passerelle de Damiette, côté rive droite, l'autre appelée passerelle de Constantine, côté rive gauche. Cette dernière était un ouvrage suspendu réalisé en 1836, qui s'écroula en 1856. Un passage pour piétons sur estacade en bois joignait la pointe amont de l'île au quai Henri IV dont le rôle consistait à protéger de la dérive des glaces les bateaux garés en hiver au port des Célestins, Saint-Paul, sur le petit bras de la Seine.

Le réaménagement urbain lancé par le baron Haussmann et l'ouverture des boulevards Henri IV, rive droite, et Saint Germain, rive gauche, nécessitent une liaison adaptée.
Le pont honore Maximilien de Béthune, duc de Sully, ministre de Henri IV.


Concepteurs :
Ingénieurs Vaudrey et Brosselin

Dates de construction :
De 1875 à 1876

Dimensions :
Le pont Sully est réalité constitué de deux ponts, l'un sur la rive droite, l'autre sur la rive gauche de l'île Saint Louis, qui sont respectivement longs de 72 m et de 141 m, pour une largeur de 20 m.

Description technique :
Pont du grand bras (rive gauche) : trois arches de 46, 49 et 46 m en fonte.
Pont du petit bras : une arche centrale de 42 m en fonte, deux arches latérales de 15 m en maçonnerie (plein cintre). Fondations sur maçonnerie à l'abri de batardeaux.
Culées fondées sur le sable (rive gauche) ou sur pilotis (rive droite).
Piles sur béton coulé dans des caissons sans fond descendus sur le calcaire.

Localisation :
Le pont Nord commence quai Henri IV pour finir quai d'Anjou tandis que le pont Sud commence quai de Béthune pour déboucher sur les quais Saint-Bernard et de la Tournelle.
IVe arrondissement et Ve arrondissement

Source : Mairie de Paris